Qu’est-ce que le déficit calorique ?
Share
Qu’est-ce que le déficit calorique ?
Suite à l’article sur les raisons pour lesquelles tu n’arrives peut-être pas à perdre du poids, je viens t’expliquer qu’est-ce que le déficit calorique. Je le répète il n’y a pas de secret si tu veux perdre du poids il faudra que tu sois en déficit calorique.
Déficit calorique : c’est quoi ?
Tout d’abord, pour fonctionner, notre organisme a besoin d’énergie et donc de calories qu’il va dépenser. Cette dépense se répartie sur plusieurs niveaux puisque l’organisme a besoin d’énergie pour le métabolisme de base (assurer les fonctions vitales de l’organisme tel que le fonctionnement des organes et la respiration), pour la thermogenèse alimentaire (assurer la digestion, absorption, et le stockage de aliments) et pour l’activité physique (déplacements, activités professionnelles, sportives etc.).
En gros les calories sont le moteur énergétique de ton corps.
Les apports nutritionnels conseillés pour une femme adulte (donnés par l’ANSES) en moyenne sont de 1800 à 2200kcal par jour. Et 2400 à 2600kcal par jour pour un homme adulte.
Un déficit calorique est le fait de consommer moins de calories que tu n’en dépenses. C’est-à-dire si tu manges 2200kcal par jour mais que tu en dépenses (via ton métabolisme de base et ton niveau d’activité physique) 2400kcal par jours tu seras donc en déficit calorique.
La détermination de ton propre besoin énergétique dépendra de plusieurs facteurs notamment de ton métabolisme de base (en gros, ce que ton corps consomme pour respirer sans bouger tout en assurant les fonctions vitales de l’organisme) et de ton degré d’activité physique. Il peut se calculer avec différentes formules mathématiques.
Cet article t’explique en version simple et courte ce qu’est le déficit calorique. Il peut être dangereux de se créer un trop grand déficit calorique (supérieur à 20%).
Je te conseille tout de même de faire appel à un professionnel pour t’aider.