L’importance de la récupération musculaire dans le sport
Share
L’importance de la récupération musculaire dans le sport
La récupération dans le sport est une notion bien souvent sous-estimée. Explications.
Durant l’entrainement, les fibres musculaires subissent des micro traumatismes : les micro déchirures. Pour que ces micro déchirures puissent se réparer, il faut que celle-ci bénéficient d’une période de repos : la fameuse phase de récupération musculaire.
Ce qu’il se passe durant la récupération musculaire
C’est pendant la période de récupération que les muscles s’adaptent aux efforts qu’ils viennent de subir, qu’ils se débarrassent des toxines accumulées et qu’ils resynthétisent leurs stocks d’énergie et de nutriments.
Les risques si on néglige la récupération musculaire
Sans une récupération musculaire adéquate et complète, vous entravez vos progrès en empêchant vos fibres musculaires de grossir, mais également de pouvoir fournir les efforts nécessaires à la construction musculaire.
Les conséquences : perte de motivation, augmentation du risque de blessures, rétention d’eau, insomnies, fatigue, affaiblissement du système immunitaire.
Ce qu’il faut retenir : Considérez la récupération musculaire comme faisant partie intégrante de votre programme d’entraînement : effort + récupération = progression.