L’amplitude du squat

L’amplitude du squat

L’amplitude du squat

Un squat classique ou appelé « parallèle » : la flexion du genou sera entre 60 et 70 degrés et les cuisses parallèles au sol. C’est ce genre de squat qu’on voit le plus souvent en salle de sport.

Le squat complet

On descend le plus bas possible sans placer son bassin en rétroversion. Les ischios recouvrent les mollets, comme sur la photo.

Le squat complet a été longtemps pointé du doigts en raison des risques potentiels. Faire des squats complets serait néfaste pour les articulations des genoux ou encore le dos. 

Pourtant, de nombreuses études scientifiques ont comparé 4 amplitudes de squat différentes :

  • 1/4 de squat
  •  ½ squat
  •  le squat parallèle 
  • et le squat complet

Les résultats démontrent que faire des squats complets présente les plus faibles contraintes au niveau des genoux et des vertèbres lombaires. 

La raison est la suivante : les forces exercées sur les articulations diminuent avec l’augmentation de la flexion grâce à une surface de contact plus grande. 

Faire des squats complets permet d’agrandir la surface de contact qui est alors à son maximum, permettant une pratique sécuritaire et un recrutement musculaire optimal. 

Beaucoup diront que selon les morphologies c’est impossible de parvenir à effectuer un squat complet. C’est faux, parvenir à une amplitude complète de squat est possible pour tout le monde avec des entrainements de mobilités.

Retour au blog